SECURITE ATTILA : HARNAIS ET LIGNE DE VIE EN TOITURE
L’agence ATTILA GRENOBLE fournit à tous ses collaborateurs un ensemble d’équipements de protection individuelle rigoureusement aux normes, et contrôlés tous les ans. Ces équipements protègent nos équipes contre les risques liés à notre activité. L’EPI constitue le dernier rempart entre le salarié et le danger susceptible de menacer sa santé ou sa sécurité au travail. Il ne réduit pas la probabilité que ce risque survienne, mais il en diminue la gravité. Les EPI doivent être adaptés aux risques identifiés, et certains font l’objet de vérifications périodiques.
Zoom sur le harnais (norme EN795) :
- Le harnais de sécurité fait partie de la tenue de travail standard de nos Techniciens de Toiture ATTILA.
- Cet EPI est un dispositif de maintien protégeant contre les chutes de hauteur. Il est relié à un ou plusieurs points d’ancrage créés par nos experts du travail en hauteur.
- Ces points d’ancrage peuvent être temporaires, afin de réaliser une intervention en sécurité, ou définitifs.
- Cette protection évite le risque de fractures, de traumatismes, de contusions multiples, d’entorses, d’hémorragies internes, de tassements vertébraux, voire de paralysie ou de décès !
- Cet équipement dispose de trois éléments : un harnais, une liaison (longe…), et un point d’ancrage fixe ou temporaire.
Zoom sur la ligne de vie :
- La norme EN 795 distingue cinq classes de points d’ancrage, en fonction de la durée des interventions et de leur caractère exceptionnel ou régulier.
- La Classe C : Assurage flexible horizontale dit « ligne de vie ». Ce dispositif est constitué d’au moins deux potelets fixés de façon permanente à la structure. Ils sont reliés par un câble tendu, sur lequel le Technicien de Toiture ATTILA s’attache avec un système de liaison anti-chute.
Il s’agit du mousqueton, présent sur le harnais. En effet, ce système d’arrêt de chute est destiné à arrêter la chute lorsqu’elle se produit, à empêcher l’utilisateur de heurter le sol ou tout autre obstacle, et à assurer sa suspension après l’arrêt de la chute.
Il se décompose en trois parties : un point d’ancrage fiable et un harnais antichute reliés par un élément de liaison limitant la force d’impact agissant sur le corps de l’utilisateur durant l’arrêt de la chute. Ces équipements sont définis dans la norme NF EN 363.
Le harnais est un dispositif de préhension du corps, destiné à arrêter les chutes. Il est constitué de sangles, boucles et autres éléments.
Le travail en hauteur, pas le droit à l’erreur !
ATTILA est le 1er réseau national spécialisé dans la réparation, l’entretien et la maintenance de tous les types de toits, qu’ils soient industriels, traditionnels, en terrasse ou amiantés.
Pour toute information ou demande d’intervention, contactez l’agence ATTILA GRENOBLE au 09.67.42.64.14.
Suivez notre activité sur notre page Facebook https://www.facebook.com/AttilaGrenoble/
