ATTILA LYON SUD INTERVIENT SUR VOS TOITS AMIANTES
Malgré son interdiction en France depuis 1997, l’amiante reste néanmoins présente dans de très nombreux bâtiments anciens.
Quels sont ses dangers ?
Les fibres d’amiante, de 400 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu, se déposent au fond des poumons et peuvent alors provoquer des maladies dont les effets peuvent se manifester jusqu’à 40 ans après l’exposition
Connaissez-vous les obligations du propriétaire d’un bâtiment dont la toiture est amiantée ?
Il faut impérativement faire appel à des professionnels doublement formés : certification amiante en Sous-Section 4 (SS4) et intervention en hauteur. Les propriétaires de bâtiments construits avant le 1er juillet 1997 doivent constituer et tenir à jour le Document Technique Amiante (D.T.A.). Quant aux propriétaires de maisons et appartements construits avant cette même date, ils doivent également avoir en leur possession un rapport de repérage amiante. Ces documents doivent être communiqués aux personnes amenées à effectuer des travaux sur ces bâtiments.
Le D.T.A.
Ce dossier est tenu à jour par le propriétaire du bâtiment et intègre les éléments relatifs aux matériaux et produits contenant de l’amiante découverts lors de travaux et opérations d’entretien. « … Il doit être communiqué à toute personne physique ou morale appelée à intervenir dans l’immeuble bâti » (Extrait de l’article R1334-29-5).
Le rapport de repérage
« En fonction du résultat de l’évaluation de l’état de conservation, le rapport de repérage préconise : Soit une évaluation périodique de l’état de conservation des matériaux et produits contenant de l’amiante ; Soit une mesure d’empoussièrement dans l’air ; Soit des travaux de confinement ou de retrait de l’amiante » (Extrait de l’article R1134-20 modifié).
Comment se déroulent les interventions des agences ATTILA LYON SUD sur vos toitures contenant de l’amiante ?
Nos équipes respectent rigoureusement et scrupuleusement un ensemble de procédures pour éviter les risques liés à l’amiante. Notre expertise dans le domaine de la toiture et les formations au travail en milieu amianté dispensées à nos Techniciens de Toiture ATTILA, nous permettent d’intervenir en toute sécurité et dans le respect du cadre légal.
Lors de leurs interventions nos Techniciens mettent en œuvre des protocoles stricts et adoptent un mode opératoire limitant l'émission de poussières. Ils portent des EPI spécifiques : combinaison de protection jetable à capuche (de type 5) et masque de protection respiratoire adapté (niveau de protection P3).
En fin d’intervention, ils placent les plaques ou les conduits en amiante-ciment sur des palettes et qu’ils emballent d’un film plastique de double épaisseur. De leur côté, les déchets d’amiante doivent être emballés dans un sac plastique fermé et étiqueté. Ces deux conditionnements obligatoires permettent une prise en charge et un transport sécurisés, jusqu’aux centres d’enfouissement ou de destruction. La zone de travail et les outils utilisés sont nettoyés à l’aide d’un aspirateur à filtre THE (Très Haute Efficacité) et de lingettes nettoyantes prévues à cet effet.
Faites appel à ATTILA pour toutes vos interventions sur toitures amiantées !
Nous sommes le 1er réseau national spécialisé dans la réparation, l’entretien et la maintenance de tous les types de toits, qu’ils soient industriels, traditionnels, en terrasse ou amiantés.
Pour toute demande d’information, de devis ou d’intervention, vous pouvez contacter l’agence ATTILA LYON SUD EST au 04.72.89.52.53.
Suivez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/AttilaLyonSudEst/
