ATTILA ORANGE : UNE FORMATION ECHAFAUDAGE POUR L’ACCES AUX TOITURES !

ATTILA ORANGE : UNE FORMATION ECHAFAUDAGE POUR L’ACCES AUX TOITURES !

Echafaudage Minet

L’agence ATTILA ORANGE dispose désormais d’un échafaudage fixe pour réaliser des interventions sur vos toitures là où les autres équipements ne peuvent être utilisés comme les échelles ou notre nacelle. Pour l’utiliser dans le respect des règlementations en vigueur, les Techniciens de Toiture ATTILA de l’agence ont suivi la formation R408 avec son partenaire Minet échafaudage, qui habilite les utilisateurs au montage et à la réception de cet équipement. Cette formation spécifique aborde les axes principaux : monter, démonter et réaliser la vérification journalière d’un échafaudage de pied. L’enseignement théorique aborde notamment la prévention du risque de chute de hauteur, majeur dans notre métier, via la mise en sécurité à la fois de soi mais aussi celle de ses collègues.

Pourquoi utiliser un échafaudage lors d’interventions en toiture ?

À défaut de disposer d’un plan de travail permanent sécurisé ou pouvant être équipé de protections collectives temporaires, des équipements temporaires non mécanisés comme une passerelle ou un échafaudage peuvent assurer une protection collective pour l’accès et le travail en hauteur.

En effet, les échafaudages permettent de répondre à un objectif de sécurité lorsqu’il s’agit d’effectuer un travail en hauteur. Mais, selon la conception et/ou l’utilisation des matériels eux-mêmes, il peut subsister un risque lors du montage et du démontage. Des obligations et des règles d’utilisation en sécurité sont à respecter. C’est pourquoi une formation est requise pour l’utiliser dans les meilleures conditions.

Cet équipement de travail est composé d’éléments montés de manière temporaire en vue de constituer des postes de travail en hauteur, et permettant l’accès à ces postes ainsi que l’acheminement des produits et matériaux nécessaires à la réalisation des travaux. Il est donc soumis à certaines règles de conception : stabilité, charge admissible, garde-corps, planchers, moyens d’accès…- ou d’utilisation : respect de la notice de montage, mise en œuvre d’un matériel conforme, réalisation des vérifications réglementaires journalières et trimestrielles…

Les échafaudages de pied sont des systèmes à composants préfabriqués pouvant répondre à des demandes d’utilisation pour des travaux de grande envergure et de longue durée, nécessitant des postes de travail à grande hauteur et permettant l’accès à ces postes ainsi que l’acheminement du matériel nécessaire à la réalisation des travaux.

Ils peuvent être de deux types :

  • Les systèmes à cadres, tout spécialement appropriés à la réalisation d’échafaudages de façade ;
  • Les systèmes multidirectionnels/multiniveaux, qui peuvent se prêter à la réalisation d’ouvrages plus complexes, notamment en milieu industriel.

La conformité des systèmes d’échafaudages de pied aux exigences minimales de solidité, de stabilité et de sécurité s’évalue en référence à plusieurs normes : NF EN 12810-1, NF EN 12810-2, NF EN 12811-1, NF EN 12811-2, NF EN 12811-3. Les échafaudages de pied entrent dans le champ d’application de la marque NF « Équipements de chantier ». Les prescriptions complémentaires du référentiel comportent l’exigence que les modèles certifiés présentent au moins une configuration à montage et démontage en sécurité (MDS).

ATTILA est le 1er réseau national spécialisé dans la réparation, l’entretien et la maintenance de tous les types de toits, qu’ils soient industriels, traditionnels, en terrasse ou amiantés.

Pour toute demande de renseignement, de devis ou d’intervention, contactez l’agence ATTILA ORANGE au 04 90 66 09 60 ou par mail sur orange@attila.fr

Suivez-nous sur Linkedin https://www.linkedin.com/company/89312759

*Source : ABC Minet

Date de groupage [valeur]: 
202402
Date de groupage [filtre]: 
février 2024