ATTILA TOULOUSE NORD : L’ABEILLE ET L’ELEPHANT
Engagée dans la volonté de défendre la biodiversité, l’agence ATTILA TOULOUSE NORD s’investit dans le parrainage d’abeilles. C’est à travers un bulletin d’information « Le Butineur » que nous découvrons au fil des saisons la vie incroyable de ces butineuses.
Voici la brève de cet hiver concernant nos abeilles.
Saviez-vous que les éléphants craignent les abeilles ?
Une expérience menée au Kenya par des chercheurs de l’Université d’Oxford illustre bien cette histoire. En effet, pour protéger les cultures contre les intrusions des éléphants, ils ont disposé une « barrière » de ruches autour des plantations. L’éléphant qui a donc une peur bleue de l’insecte n’ose plus approcher. Le résultat de cette expérience est parlante : les abeilles parviennent à refouler 86 % des tentatives des pachydermes au moment critique des récoltes.
Pour aller plus loin.
Les abeilles font donc fuir les éléphants. Bien qu’immenses, ils les redoutent car une simple piqûre à des endroits sensibles, comme autour des yeux ou à l’intérieur de la trompe, peut causer de l’inconfort ou même des blessures graves.
Comment se comportent les éléphants face aux abeilles ?
À l’approche du bourdonnement des abeilles, les éléphants montrent des signes de stress. Ils secouent leurs oreilles, font demi-tour rapidement pour s’éloigner, et protègent les jeunes membres de leur troupeau.
Cela représente tout un symbole dans la culture et les contes. En effet, dans plusieurs mythologies et récits populaires, l'abeille et l'éléphant incarnent des valeurs opposées mais complémentaires. L’éléphant représente force, sagesse, et mémoire et l’abeille travail, coopération, et persévérance.
Leur relation souligne que la taille ou la force brute ne garantit pas toujours la domination. Parfois, la stratégie et la coopération surpassent la puissance physique.
Cette cohabitation est pourtant porteuse d’espoir : L’interaction entre les abeilles et les éléphants illustre comment les humains peuvent utiliser des solutions naturelles et durables pour préserver la faune et l’environnement. Ce duo inattendu est la preuve que, dans la nature, tout est interconnecté, et même les plus grands peuvent être influencés par les plus petits.
En conclusion :
L’abeille et l’éléphant : un duo inattendu mais fascinant car malgré leur différence de taille colossale, l’abeille et l’éléphant entretiennent une relation unique dans la nature. Si l’un est le symbole de la puissance et de la majesté, l’autre représente la minutie et la coopération. Pourtant, l’abeille peut influencer le comportement de l’éléphant, souvent pour le meilleur dans le cadre de la cohabitation entre la faune et l’homme.
ATTILA est le 1er réseau national spécialisé dans la réparation, l’entretien et la maintenance de tous les types de toits, qu’ils soient industriels, traditionnels, en terrasse ou amiantés.
Pour toute demande de renseignement, de devis ou d’intervention, contactez l’agence ATTILA TOULOUSE NORD au 05.61.09.69.66 et par mail toulouse.nord@attila.fr
Suivez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/AttilaToulouseNord
*Source : Le Butineur, Pollinium créateur de biodiversité – Brèves - Hiver 2024
